Fabriqué par Raymnond Paris

LE SERVICE DES AUTRES

La mission pastorale se déploie dans l’engagement concret au service des autres, en particulier des personnes qui vivent des situations difficiles. Chaque communauté chrétienne est appelée à développer une magnifique solidarité entre riches et pauvres, bien portants et malades, chômeurs et travailleurs, gens tristes et porteurs de joie. Là où il y a les ténèbres, que nous apportions un peu de lumière et de présence.

Le comité du Service des autres.

Un comité d’orientation pour la mise en œuvre de ce chantier pastoral a été constitué, avec pour mandat de réfléchir aux enjeux de cette mission particulière, de détecter les besoins des gens, de rejoindre tous les gens et pas seulement les pratiquants, d’explorer ce qui se fait déjà dans le milieu et ailleurs dans la ville, en se dotant de l’information déjà disponible sur les services existants, d’aider à la formation et au bon fonctionnement d’équipes de travail, de coordonner, soutenir et superviser l’ensemble des initiatives, de faire l’évaluation des actions accomplies.

Les membres du comité.

France Servant, présidente, Monique Bourassa, secrétaire, Jean Desclos, modérateur, Irénée Corriveau, Louise Joyal, Lise Turgeon, secrétaire, responsable des communications et animatrice paroissiale, Richard Carrier, animateur paroissial

 

Travaux du comité

Dès le départ, le comité a réfléchi à diverses actions porteuses dans ce chantier, comme par exemple : soutenir les aidants naturels, accompagner les gens qui n’ont pas de véhicule pour divers rendez-vous, visiter les personnes seules et malades, offrir de l’aide au ménage, soutenir les immigrants nouvellement arrivés dans notre milieu. Le comité a fait un important travail pour en arriver à concentrer ses activités sur les personnes seules et malades, le covoiturage, la sensibilisation aux projets sociocommunautaires du milieu.

Soutien aux personnes seules et malades

Le Service des autres offre aux personnes seules, malades, endeuillées les services de bénévoles pour leur donner un peu d’écoute, de présence, de partage de prière, de conseils. Les bénévoles ont reçu une formation adéquate pour accomplir cette mission, en apprenant les éléments de base de l’accompagnement humain et spirituel, les règles de confidence, le suivi personnalisé de chaque situation. Selon les attentes et besoins des personnes qui en font la demande, il est possible de leur apporter la communion.

Ce service est disponible pour tous les membres de notre communauté, en particulier pour les personnes qui habitent les résidences Les Seigneuries du Carrefour et Les Résidences du Carrefour.

Pour bénéficier de ce service, il faut communiquer avec le secrétariat de la paroisse. Mme Lise Turgeon achemine votre demande aux personnes responsables du comité, qui vont y donner suite. 819 563-7754

Covoiturage

Beaucoup de personnes ont des problèmes de transport pour aller chez le médecin, pour une course à la banque ou une sortie importante. Une équipe de bénévoles offre de les aider en les accompagnant et les attendant, au besoin, lors d’un rendez-vous qui demande du temps. Les bénéficiaires assurent le paiement des frais de stationnement et peuvent laisser une offrande pour soutenir la continuité de ce service. Pour recevoir de l’aide en covoiturage, on communique avec Mme Lise Turgeon, au 819 563-7754.

La Bonne Visite

Dans le but de sensibiliser la communauté chrétienne SCG aux engagements sociocommunautaires qui se vivent à Sherbrooke, le comité a mis en place une activité originale, appelée la Bonne Visite.  Il s’agit de faire connaître des organismes qui se préoccupent du soutien aux familles et aux jeunes. Une personne représentant l’organisme vient présenter le profil de son organisme, à l’intérieur des célébrations du week end.  D’octobre 2010 à juin 2011, huit organismes sont invités à se faire connaître.

Soutien aux personnes défavorisées

Grâce à la générosité de plusieurs membres de notre communauté, des personnes dans le besoin peuvent recevoir de l’aide ponctuelle pour des situations exceptionnelles. Nous offrons du dépannage alimentaire, suite à une certaine vérification du bien-fondé de la demande. À l’occasion des Fêtes, des paniers de nourriture sont distribués grâce au travail admirables des Chevaliers de Colomb de notre quartier.

ORGANISMES DE SOLIDARITÉ

Caritas Estrie

Mission. Soutenir des organismes pour leur permettre de mettre de l’avant des projets de lutte contre la pauvreté et l’injustice pour améliorer les conditions de vie des plus démunis

 

L’organisme sollicite annuellement la charité des gens dans la campagne du Pain Partagé, le vendredi saint, et dans la campagne de la Bougie de la paix, à l’occasion de Noël. Les sommes récoltées sont redistribuées aux groupes et projets du milieu sherbrookois qui oeuvrent dans le soutien aux défavorisés. Nous bénéficions à chaque année d’une subvention de Caritas pour divers projets.

 

Adresse : 110, rue Ozias-Leduc, Sherbrooke (Québec) J1H 1M7

Téléphone : 819 566-6345. Télécopieur : 819 566-6181

Les Chevaliers de Colomb

L’Ordre des Chevaliers de Colomb a été fondé à New Haven, au Connecticut, en 1882 par un jeune prêtre de paroisse, l'abbé Michael J. McGivney, avec l'aide de quelques laïcs engagés et croyants, dans le but de venir en aide à la veuve et l'orphelin. Peu de temps après, un évêque y a ajouté l'engagement religieux de l'Église catholique romaine.

Dès 1897, un petit groupe d'hommes catholiques se donne la main et implante au Québec, plus précisément à Montréal, le Conseil 284. Depuis ce temps, partout à travers le Québec, des Conseils ont été fondés toujours avec les mêmes objectifs. Aujourd'hui, ils sont  plus de 100 000 membres, uniquement au Québec, regroupés sous la gouverne de 569 Conseils. À travers le monde, ils sont plus de 1 750 000 membres. Les Chevaliers de Colomb sont fiers d'être présents auprès des plus démunis de notre société, d'être des témoins vivants de l'Église en support de nos évêques, prêtres et diacres permanents, de nos paroissiens engagés à l'éducation de notre jeunesse à une vie de catholiques pratiquants.

Le Conseil de 10489 - St-Charles-Garnier
3710 rue Charles-Hamel, Sherbrooke, J1L 1M6

Grand Chevalier : Michel Lebeau
(819) 563-7754

Secrétaire financier :

Aumonier : Michel-André Chénard
(819) 563-7754



           Retour à l'accueil