Fabriqué par Raymnond Paris

Réflexions et billets


Une Église aux mille couleurs

La beauté de l’automne, c’est sa parure aux mille couleurs.  L’émerveillement soulève le coeur et fascine les yeux de celui ou celle qui observe le soleil rire de mille éclats dans la rosée matinale.  Comme pour ainsi dire que la mort n’est pas sans espérance, chaque feuille revêt sa parure de fête.

 La beauté de l’automne, c’est l’harmonisation de ses mille couleurs.  Chaque arbre s’agite et chaque feuille, soulevée dans un suprême élan, donne son coup de pinceau au tableau.

 La beauté de l’Église, c’est sa vie aux mille couleurs.  L’émerveillement soulève le coeur et fascine les yeux de celui ou celle qui observe Dieu faire jaillir mille fruits de sa Parole et de sa vie semées au coeur des hommes et des femmes.  Ensemble, ils prêtent mille visages à l’Esprit qui renouvelle toute chose et tout être.

 La beauté de l’Église, c’est l’harmonisation de sa vie aux mille couleurs.  Chacun et chacune, rassemblés par le souffle d’un même Esprit, nourrit de son espérance et donne force au corps tout entier de l’Église dont le Christ est le tronc.

J’aime regarder cette Église qui devient l’affaire d’un plus grand nombre de chrétiens et chrétiennes.  J’aime admirer cette Église qui devient pluriel, dont la foi s’exprime en mille couleurs.  J’aime m’approcher de cette Église qui ne compte pas ses pas pour s’approcher de l’expérience humaine et spirituelle de chacun.  J’aime travailler dans cette Église côte à côte avec tous ceux et celles qui travaillent à bâtir un monde plus juste et fraternel.  J’aime prêter mes bras et mon coeur à cette Église devenue soucieuse et solidaire des pauvres, des petits, des démunis.  J’aime puiser en Église aux sources de la Parole de Dieu qui circule en chacun et qui fait éclater en mille coloris le visage d’un Dieu venu s’identifier à chacun et chacune pour porter partout une semence d’espérance.  Oui, j’aime cette Église aux mille couleurs.

 

André Castonguay, ptre curé

 

 

        Retour à la liste des billets          Retour à l'accueil