Fabriqué par Raymnond Paris

Réflexions et billets


Je suis l'aveugle sur le chemin

« Ouvre mes yeux, Seigneur.  Je suis l’aveugle sur le chemin.  Guéris-moi, je veux te voir. »  Telle est notre prière aujourd’hui.  Les chemins de nos vies traversent souvent des jours enténébrés et des nuits noires.  Cela est vrai pour notre vie personnelle, mais aussi pour celle de bien des peuples qui s’enfoncent dans les ténèbres.  C’est ce qui se passe en Israël.

Il y a quelques années, Gerry Boulet parlait des «yeux du coeur».  Il y a longtemps que les « yeux du coeur » se sont fermés entre les Palestiniens et les Israéliens et entre le monde musulman et le monde occidental.  La situation s’envenime de jour en jour.  Voir des gens revendiquer le statut glorieux de martyr pour un proche après que celui-ci a tué des dizaines d’innocents dans des attentats meurtriers révèle une dureté et une fermeture du coeur.

Nous avons parlé des « yeux du coeur ».  Il nous faut aussi parler des « yeux de l’esprit ».  L’aveuglement touche aussi l’esprit.  Ce dernier aveuglement anéantit tout espoir prochain de règlement permettant des pas vers une paix véritable.  Lorsque la raison ne suffit plus à contenir les blessures du coeur, l’espoir s’amincit.

Le coeur n’y est plus, la raison n’y est plus.  Que reste-t-il?  L’horreur d’une escalade sans fin de la guerre.  Il reste encore et encore, malgré les atrocités, une faible prière à Dieu pour ouvrir les « yeux du coeur et de l’esprit », pour ouvrir enfin une brèche vers la paix.  Il reste, par delà toutes blessures, par delà la voie sans issue de la solution armée, une soif intense de la paix.

Je crois qu’il faut aussi l’intervention de Dieu pour enfin toucher les « yeux du coeur et de l’esprit ».  Pour nous, ici, c’est notre seul recours devant l’horreur.  Que dans notre monde comme en nos propres vies, le Seigneur fasse jaillir sa lumière.  « Ouvre mes yeux, Seigneur.  Je suis l’aveugle sur le chemin.  Guéris-moi, je veux te voir. »

 

André Castonguay, ptre curé

 

 

        Retour à la liste des billets          Retour à l'accueil