Fabriqué par Raymnond Paris

Liturgie - Comité d'orientation


Le comité d’orientation pour la liturgie a pour mandat de superviser l’ensemble des activités liées à ce chantier : planification des célébrations et fêtes, partage des rôles, amélioration des célébrations pour qu’elles soient vivantes, priantes, adaptées, stimulantes pour la vie communautaire.

Membres : Pierre Tardif, président, Gilles Lefebvre, secrétaire, Rita Rancourt, Françoise Martin, Nicole Martin, Céline Lepage, Nicole Landry, Louise Joyal, Lise Turgeon, Michel-André Chénard, Jean Desclos, Richard Carrier.

Travaux du comité :

LES FONCTIONS LITURGIQUES

Le comité de liturgie s’est appliqué à améliorer la manière de planifier et de vivre nos célébrations dominicales en réunissant les bénévoles pour qu’ils travaillent en concertation dans les divers rôles. De nouvelles manières de faire ont été proposées, sur la base d’une volonté d’élargir la participation à l’action liturgique à plus de gens. Ainsi, selon l’inspiration du concile Vatican II pour une «participation active des fidèles» à la liturgie, chaque personne intervient dans un seul rôle dans une même célébration, dans la complémentarité des fonctions : accueil, lectures, distribution de la communion, service de l’autel, projection sur l’écran.

Le diacre ou la personne qui fait la lecture fait partie de la procession d’entrée en portant le lectionnaire de manière visible, les lectures se font dans le lectionnaire et non dans le «prions». Les ministres de la communion se présentent à l’autel au moment du Notre Père, font la distribution des plats dans des zones déjà bien identifiées et rapportent les hosties consacrées à l’autel du Saint-Sacrement. Les personnes qui font le service de l’autel accompagnent le célébrant et lui apportent les offrandes au moment de l’offertoire, à partir d’une crédence. Les personnes faisant l’accueil arrivent à l’avance pour recevoir les gens avec gentillesse et grand sourire. Les personnes en charge de la projection sur l’écran se présentent également à l’avance pour bien vérifier la bonne marche de l’ensemble.


           Retour à l'accueil