Fabriqué par Raymnond Paris

 

Formation chrétienne  

Les travaux du comité d'orientation


Le comité a tenu sa première réunion le 19 mai 2009. Depuis ce temps, il a raffiné le sens de sa mission particulière de manière suivante : En lien avec la mission du Christ Prophète, ce chantier déploie les actions permettant :

a)   Une bonne réflexion sur les données essentielles de la foi chrétienne et une constante curiosité partagée avec les autres sur les textes bibliques, l’histoire de l’Église, les grandes figures de la spiritualité chrétienne, les valeurs et les normes de la vie morale chrétienne, etc.

b)   Une meilleure compréhension des assises et des manifestations de notre système de croyances.

c)    Tout en favorisant le perfectionnement spirituel des membres de la communauté, car la formation chrétienne est la clé de l’ensemble de la mission.

Le comité s’est investi dans la majorité des cibles identifiées :

1-    Rejoindre les jeunes, en développant des activités pour regrouper des jeunes familles avec enfants et leur offrir des moments de cheminement humain et spirituel. En lien avec la messe des enfants organisée par un sous-comité de la liturgie, un rendez-vous festif a été organisé au parc André-Viger. Une retraite pour jeunes familles a été vécue à l’occasion du week end de Pâques, à Bolton, animée par la Famille Myriam Bethléem (projets organisés par Yoseline Leunens et Stéphane Legendre, avec Adréanne Rodrigue).

2-    Faire vivre des expériences d’intériorité et de ressourcement, ce qui s’est fait par les actions suivantes : mise en place du mouvement La Vie Montante (par Jeannine Dupré-Lemay), proposition de séances de Lectio divina (par Jean-Rock Boulanger), catéchèses eucharistiques pendant l’Avent (par Valentin Malundama), mini-retraite pendant la semaine sainte (par Jean Desclos), des entretiens d’initiation à la vie spirituelle offerts au printemps (par Norman Poulin).

3-    Donner une formation biblique, ce qui s’est réalisé par des ateliers de travail du samedi matin, à l’automne (par François Drouin).

4-    Rejoindre les aînés, entre autres par la Vie Montante et la Lectio divina.

De plus le comité s’est donné une approche pédagogique pour l’ensemble de son travail.

 

UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Le CHANTIER DE LA « FORMATION CHRÉTIENNE » fait appel à une pédagogie dite expérientielle, tout à fait cohérente avec notre objectif de vivre ensemble une démarche participative. Le texte qui suit est de Norman Poulin, président du comité provisoire de la formation chrétienne.

LA FORMATION CHRÉTIENNE  VUE ou VÉCUE  AUTREMENT !

C’est quoi ? Acquérir ou mettre à jour des connaissances et des manières de voir, juger et agir qui favorisent une meilleure qualité de vie spirituelle nécessaire au rayonnement des valeurs chrétiennes dans notre communauté.

Comment? Vivre des expériences enrichissantes de «découverte guidée» animées par des moments de réflexion et d’échanges, des capsules d’information, des pistes  d’intériorisation et des exercices de mise en pratique personnelle.

Contenus ? Études bibliques et évangéliques, conférences, histoire de l’église, maîtres spirituels, valeurs chrétiennes, éthique et morale, expériences de Dieu, séances d’intériorité, réunions de prière, retraites,  questions d’actualité religieuse, etc.

Autrement? Oui, en partant des intérêts et besoins immédiats des personnes, de leurs expériences de vie pour les accompagner dans une démarche basée sur la participation active aux activités de formation.

 

LA FORMATION CHRÉTIENNE CONÇUE / VÉCUE AUTREMENT

Notre nouvelle approche repose essentiellement sur un cheminement personnel de « découverte guidée » qui s’amorce par une expérience stimulante, s’active par des réflexions et des échanges enrichissants, se nourrit d’informations instructives, s’enracine dans l’intériorisation silencieuse et s’épanouit par des attitudes et des actes qui témoignent de la richesse de la formation religieuse et spirituelle ainsi assimilée.

Des formats diversifiés pour rejoindre tous les goûts: cours, ateliers, sessions de ressourcement, séances d’intériorisation, réunions de prière, soirées d’animation,  retraites, etc

Des contenus de formation issus des besoins exprimés : études bibliques, enseignements  évangéliques, l’histoire de l’église, les grands maîtres spirituels, les valeurs chrétiennes, l’éthique et la morale, questions d’actualité religieuse, etc.



           Retour à l'accueil