Fabriqué par Raymnond Paris

Jean 14, 23-29

Au terme de son travail pastoral, Jésus le Crucifié Ressuscité nous quitte. Non pas en nous laissant seuls, mais en nous confiant la poursuite de son travail difficile de soutenir l’espérance des gens, les aider à garder le cœur vibrant de tendresse, en donnant non seulement du pain et du beurre, mais des paroles qui font découvrir le sens caché des choses de la vie : nous sommes des enfants de Dieu, dont toute l’existence terrestre est tendue vers un grand retour à la maison du Père. Et Jésus nous y précède, dans ce départ qui est aussi une glorification, une exaltation, une ascension.

 

En vieillissant, nous réalisons que nous avons davantage de passé que d’avenir, et que c’est notre passé qui conditionne notre présent. Dans la démarche de foi que nous transcrivons dans la prière eucharistique, nous ne parlons pas de passé dépassé, d’un Jésus parti pour de bon : nous faisons mémoire de Lui, en reprenant les gestes et les paroles qui demeurent les siennes, et il est toujours présent au cœur de nos rassemblements, de nos vies personnelles, de nos prières solidaires ou solitaires, de nos engagements généreux.

 

Plus encore, puisqu’il nous envoie continuer sa mission, nous devenons responsables de le rendre présent, en étant généreux comme Lui, en acceptant de souffrir pour les autres comme Lui, en donnant le meilleur de nous-mêmes comme Lui.

 

Voilà une belle façon de comprendre ce que doit être une communauté chrétienne : le reflet authentique du Christ Prêtre, Prophète, Pasteur agissant dans le monde au temps présent par l’engagement de chaque croyante et de chaque croyant. L’Église est, à la suite du Christ Lumière du monde, une lumière qui éclaire la route des humains et leur apporte réconfort et courage, résurrection et joie.

 

Je rêve que chaque membre de notre communauté Saint-Charles-Garnier réalise l’immense privilège qui nous est fait d’être tous appelés à œuvrer avec le Christ Jésus présent au cœur de nos vies. La prière eucharistique l’exprime bien dans la formule : nous te rendons grâce car tu nous as choisis pour servir en ta présence.

 

 

Jean Desclos

 

SCG  16 mai  2010